dimanche 30 septembre 2012

Chiffres sur les Smartphones & l'utilisation d'internet en Suisse


Il n’est pas besoin de rappeler l’importance grandissante de l’utilisation des Smartphones et la navigation sur le web via ces appareils dans le monde. Dès 2013, on se connectera plus depuis le mobile que l’ordinateur et les recherches sur mobile ont été multipliées par 4 depuis 2010 (Source Gartner, Google, Cisco).  84% des utilisateurs de Smartphones l’utilisent pour naviguer sur le web (2011) et plus de 2 milliards de personnes posséderont un Smartphone en 2015 (Etude Parks Associates).

C’est pour cela qu’il est intéressant pour les marketers de connaître les tendances du marché des Smartphones pour y voir le potentiel possible en termes de CRM, publicité et ventes puis adapter leur stratégie marketing sur mobile. Petit tour d’horizon des Smartphones en Suisse.

Chiffres sur les Smartphones en Suisse
Le taux de pénétration des Smartphones en Suisse est de 43% (1er trimestre 2012). A noté qu’il est de 71% chez les 18-29 ans et à l’opposé, seulement de 22% chez les plus de 50 ans. Chez les femmes, il est de 36% contre 49% chez les hommes en Suisse.

Source Etude Google (1er trimestre 2012, effectuée en Suisse sur pop. représentative de 1000 personnes)

Le système d’exploitation majoritairement utilisé est sans contexte l’iOS d’Apple. Note: Penser à développer des applications pour l'App Store...;)
Source Etude Google (1er trimestre 2012, effectuée en Suisse sur pop. représentative de 1000 personnes)

Comportement des utilisateurs de Smartphones en Suisse

69% des personnes interrogées disent ne jamais quitter la maison sans leur Smartphone. A noter que 41% des utilisateurs effectuent des recherches tous les jours sur leur Smartphone. Les gens souhaitent être connectés en permanence grâce à leur appareil que ce soit à leur domicile, en déplacement ou encore sur leur lieu de travail. Il faut profiter de cette nouvelle habitude de consommation pour être présent au bon endroit et au moment lors de leurs recherches.

Concernant la consultation de sites web sur un Smartphone, 43% des utilisateurs se disent satisfaits contre 25% qui se disent plutôt insatisfaits de leur expérience. D’où l’importance de créer un site mobile friendly (dit et redit mais il le faut !).

La publicité, SEO et achats sur mobile

Pour entrer davantage dans le monde de la publicité sur mobile, ces chiffres sont intéressants, concernant le fait que les utilisateurs de Smartphones aient conscience ou non de la présence de publicités :

Source Etude Google (1er trimestre 2012, effectuée en Suisse sur pop. représentative de 1000 personnes)

Il faut savoir qu’une majorité d’utilisateurs de Smartphone (82%) l’utilisent tout en faisant autre chose : écouter de la musique, regarder un film, lire un magazine. Il faut donc prendre cela en compte et penser à des campagnes cross-media dans les lesquelles le mobile est inclus. Leur pouvoir n’en sera que renforcé.
Les endroits où l’on remarque le plus la publicité sont les sites web, les applications et les moteurs de recherche.

La principale barrière à l’achat sur Smartphone est le fait que les utilisateurs pensent que cela est plus facile à faire sur un ordinateur plutôt que leur appareil. Là encore, cela montre la nécessité de simplicité dans le processus d’achat sur le site mobile via une navigabilité agréable et un temps de chargement rapide.

La tranche des 18-29 ans est celle qui effectue le plus souvent des achats en ligne alors que les plus de 50 ans, à l’opposé, semblent assez réticents.

La différence de comportement homme-femme par rapport à l'achat sur Smartphone est très légère :

Source Etude Google (1er trimestre 2012, effectuée en Suisse sur pop. représentative de 1000 personnes)

Concernant le SEO sur mobile et la position du site dans les recherches naturelles, il faut savoir que 47%  des utilisateurs disent ne regarder que la première page de résultats. Le but est toujours d'être bien placé lors des recherches que ce soit sur ordinateur ou mobile mais il faut prendre en compte que les utilisateurs de Smartphones ont tendance à vouloir trouver plus rapidement ce qu'ils cherchent et cela explique très ces chiffres.


Les conclusions que l’on peut tirer des chiffres concernant les Smartphones en Suisse rejoignent sans surprise les tendances actuelles dans la plupart des pays à savoir un appareil qui devient indispensable à la vie de tous les jours pour ceux qui le possèdent, qui les connecte au monde par un simple toucher d’écran et qui devient LA source en matière de recherche d’informations dans le cadre de leur consommation quotidienne de produits et services.

Aujourd’hui, les marketers (et annonceurs de manière générale) ne peuvent pas passer à côté de ce phénomène et doivent intégrer à leur stratégie marketing le mobile en s’adaptant bien sûr à toutes les exigences qu’il requiert en matière de simplicité, navigabilité et rapidité pour offrir une expérience utilisateur unique et mener au but ultime qu’est la conversion. Be mobile friendly !

1 commentaire:

  1. Internet et les médias sociaux ont permis de faire naître une nouvelle relation entre l’entreprise et ses clients reposant sur les interactions et le partage.

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